top of page

FESTIVITIES AND SEASONS

JANUARY

1st : New Year’s Day 

 

FEBRUARY

The 3rd Monday : Martin Luther King Day 

14th : Valentine’s Day 

 

MARCH

17th : Saint Patrick’s Day

20th : Spring (=Vernal Equinox)

 

APRIL

1st : April’s fool Day + May Day

1st Sunday after the full moon : Easter 

23rd : William Shakespeare: Birth Anniversary (4/23/1564) 

 

JUNE

21st : Summer (=Summer Solstice)

14th : Trooping The Colour 

 

JULY

4th : Independence Day 

 

AUGUST

 

SEPTEMBER

22nd : Fall  (=Autumnal Equinox)

 

OCTOBER

31st : Halloween 

 

NOVEMBER

5th : Bonfire Night 

The 4th Thursday : Thanksgiving 

 

DECEMBER

21st : Winter  (=Winter Solstice)

25th : Christmas 

31st : New Year's eve

 

THANKSGIVING

 

     Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

 

     En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut.

 

     Ces derniers furent aides par un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de Thanksgiving. Les colons invitèrent le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts. 

GUY FAWKES NIGHT

La nuit de Guy Fawkes commémore l'anniversaire de la Conspiration des poudres, au cours de laquelle des catholiques anglais menés par Guy Fawkes tentèrent de faire sauter le Parlement. Le complot échoua et les conspirateurs furent arrêtés et exécutés. la Bonfire night, comme on l'appelle également, commémore aussi le fait que le roi Jacques Ier échappa à l'attentat.La veille des festivités, le 5 novembre, des effigies de Guy Fawkes sont préparés par les enfants lors de concours organisés entre les différentes écoles, et la marionnette sélectionnée est brûlée en tant que symbole, au nom de la ville. Une fois les feux de joie embrasés, à la tombée de la nuit, les enfants demandent aux passants « A penny for the guy », afin que ceux-ci donnent quelques pièces pour leur création.

TROOPING THE COLOUR

 

Trooping the Colour (le « salut aux couleurs ») est une parade militaire annuelle célébrant l'anniversaire officiel du souverain britannique depuis 1748. Cette parade a lieu à Horse Guards Parade, à proximité du 10 Downing Street et du palais de Westminster, non loin de Buckingham Palace à Londres.Cette cérémonie a toujours lieu au mois de juin (le deuxième samedi généralement).

bottom of page